PROJECTION PRODUITS PÂTEUX

NF DTU 27.2 P1-1 Travaux de bâtiment — Réalisation de revêtements par projection de produits pâteux — Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types

Ce NF DTU propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des revêtements projetés de produits pâteux sur toute surface de parois et structures de formes quelconques pour les bâtiments neufs et existants. Il s’applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation. Ces revêtements projetés assurent l’une ou les deux fonctions suivantes : Protection incendie d’une paroi, d’une structure ou d’un équipement ; Correction acoustique d’un local. Ne sont pas visés par le présent document : Les produits à base de laine minérale et d’un liant objet du NF DTU 27.1 ; Les liants à base de silicates solubles ; Les enduits intérieurs en plâtre selon le NF DTU 25.1 ; Les travaux d’enduits mortiers selon le NF DTU 26.1. Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques françaises.
Les travaux de projection ne peuvent être exécutés que si les conditions suivantes sont remplies : Les locaux doivent être :
• Ventilés (naturellement ou mécaniquement) ;
• Répondre aux exigences de la classe d’exposition du type de revêtement sélectionné ;
• Les supports en maçonnerie et béton sont secs (délai de séchage supérieur ou égal à 45 jours pour les supports neufs) ;
• Les trous et trémies doivent être rebouchés avant la projection afin de reconstituer la continuité structurelle du support ;
• Lorsque les supports en maçonnerie, en béton, terre cuite sont dégradés (épaufrure, trous, manque entrevous, …), ceux-ci doivent être réparés avant la réalisation du revêtement projeté. L’état de surface des supports doit être conforme au NF DTU 20.1.
• Les supports en béton sont conformes au NF DTU 21 ou au NF DTU 23.1 ;
• Les supports staff et plâtre sont conformes aux NF DTU 25.1 et NF DTU 25.51 ;
• Les structures métalliques reçoivent, si les Documents Particuliers du Marché (DPM) le précisent, la protection anticorrosion définie dans ceux-ci ;
• Les travaux susceptibles de créer des chocs ou vibrations doivent être réalisés en dehors de la période de mise en œuvre et de celle nécessaire à l’acquisition des performances mécaniques du revêtement projeté ;
• Les dispositifs de fixation en place (pour les ouvrages à exécuter après projection tels que gaines, conduits, tuyauteries, chemins de câbles, plafonds suspendus, etc.) sont protégés afin de ne pas être dégradés par le revêtement projeté. NOTE Pour les applications de protection incendie, se référer au procès-verbal de caractérisation ou le rapport de classement.

Préparation du support : L’application est réalisée sur un support sain, rigide, propre, dépoussiéré et sec (exempt de ruissellement et/ou de condensation). Critères d’acceptation des supports pour application directe : – Les supports sont conformes à la classe d’exposition définie dans les DPM ; – Les supports doivent être exempts de : – Ruissellement, condensation ; – Tâches d’humidité et de moisissure ; – Amiante ; – Plomb ; – Pulvérulence ; – Efflorescence ou salpêtre ; -Tâches d’huile ou de graisse. La préparation du support permet d’assurer la mise en œuvre du revêtement à la structure dans les conditions définies dans l’Annexe B (normative). – Les supports ne doivent pas présenter, en phase d’application et de séchage, de : – Déformation transitoire ; – Vibrations. Dans le cadre de la protection incendie, sauf prescriptions particulières dans le procès-verbal de caractérisation ou le rapport de classement, les supports peints, recouverts de badigeon, de blanc gélatineux, d’huile de décoffrage, etc. ou portant des traces pulvérulentes nécessitent la mise en œuvre de l’une des mesures suivantes : – Décapage pour une remise à l’état brut du support ; – Mise en place d’une armature d’accrochage (Voir Annexe D (normative)). Insérer le tableau 1
La projection ne doit pas être effectuée lorsque la température ambiante ou la température du support est inférieure à + 5 °C. les Températures limites maximales admissibles des supports :
Produits Base gypse 55 °C Base ciment Béton 35 °C Métallique et Autres supports 40 °C .L’application s’effectue en une ou plusieurs passes selon les épaisseurs. On parle de passes lorsque l’intervalle de temps entre deux projections n’excède pas le temps de séchage ou de commencement de prise du produit. Au-delà on parle de couches.
Les annexes B,C,D définissent les modalités des essais à réaliser

NF DTU 27.2 P1-2 Travaux de bâtiment — Réalisation de revêtements par projection de produits pâteux — Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux

Le produit pâteux est livré en sac prêt à l’emploi. Il se présente sous la forme d’un mélange sec qui est malaxé avec de l’eau pour l’hydrater. Le produit pâteux est composé de liants et de charges : a) Les liants sont de nature hydraulique (ciment ou gypse) et/ou à base de résines en dispersion aqueuse et/ou à base de résines synthétiques ; b) Les charges sont du type vermiculite exfoliée et/ou perlite et/ou polystyrène expansé et/ou argile expansée et/ou agrégats minéraux. Le mélange peut être additionné d’un adjuvant du type agents moussants et/ou produits adhésifs et/ou fluidifiants et/ou épaississants et/ou accélérateurs de prise et/ou retardateurs de prise.
Les propriétés du produit pâteux doivent satisfaire aux prescriptions suivantes : – Masse volumique moyenne du produit durci sec déterminé selon la NF EN 1015-10 ; – La masse volumique est indiquée dans son procès-verbal de caractérisation ou dans le rapport de classement ; – Réaction au feu : A1 déterminé selon la NF EN 13501-1 ; – Répondre aux exigences des classes d’expositions telles que définies au 3.3 du NF DTU 27.2 P1-1 ; – Répondre aux exigences sur la sécurité incendie telles que définies à l’Article 7 du NF DTU 27.2 P1- 1.
Les produits prêts à l’emploi à base de gypse ou de plâtre pour l’utilisation en protection incendie, doivent être conformes aux exigences de la NF EN 13279-1 pour le type C5 (utilisation en protection incendie). Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d’exposition 4) satisfont aux exigences des classes d’exposition 1), 2) et 3) ; Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d’exposition 3) satisfont aux exigences des classes d’exposition 1) et 2) ; Les produits qui satisfont aux exigences de la classe d’exposition 2) satisfont aux exigences à la classe d’exposition 1).

Primaire d’accrochage Les caractéristiques techniques du mélange à projeter définissent la nature du primaire à utiliser en fonction du support. Le primaire assure l’adhérence du revêtement. Il fait partie du système. Le primaire d’accrochage est un produit à base de résine en dispersion aqueuse dont l’extrait sec est supérieur ou égal à 50 % : – Consommation : comprise entre 100 et 300 g/m2 ; – Délai de recouvrement : la projection est réalisée sur le primaire d’accrochage à l’état poisseux au toucher afin d’assurer la bonne adhérence entre le primaire et le revêtement.

Armature d’accrochage L’armature d’accrochage de type grillage, treillis ou feuille de métal déployé peut être utilisée pour/sur certains supports. L’armature d’accrochage est en acier galvanisé a minima de qualité Z275, conforme à la NF EN 10346. La résistance de tenue au feu des fixations de l’armature d’accrochage doit avoir été testée en laboratoire (traction).

Produit de décoration Un produit de décoration à base acrylique peut éventuellement être appliqué. Il ne doit pas modifier les caractéristiques du produit projeté.

NF DTU 27.2 P2 Travaux de bâtiment — Réalisation de revêtements par projection de produits pâteux — Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types

Les Travaux faisant partie du marché : Sauf dispositions contraires des Documents Particuliers du Marché (DPM), les travaux objets du présent marché comprennent :

• La détermination des épaisseurs du système projeté ;
• La préparation des supports destinés à recevoir le système ;
• La fourniture et la mise en œuvre du système projeté tels que définis dans l’Annexe A (informative) du NF DTU 27.2 P1-1 ;
• Les protections contre les salissures vis-à-vis des revêtements et mobiliers environnants ; La réalisation des autocontrôles d’exécution et l’établissement des fiches correspondantes ; Le métré des travaux doit être conforme à l’Annexe A (normative).
Les travaux ne faisant pas partie du marché :Sauf dispositions contraires des DPM, les travaux objets du présent marché ne comprennent pas l’ensemble des études théoriques, notamment les études de conception et de vérification : – De stabilité de la structure vis-à-vis du risque incendie ; – Acoustique (absorption) ; – Revêtements accessibles situés à moins de 2,10 m du sol fini dans les zones exposées aux chocs.
Documents dus par l’entreprise sont les suivants :  Fiches d’autocontrôle des ouvrages exécutés ;  Dossier des ouvrages exécutés (DOE).