PROTECTION INCENDIE PEINTURE

• Peinture intumescente
• Mono composant
• A base aqueuse

• Peinture intumescente
• Mono composant
• A base aqueuse

• Peinture intumescente
• Mono composant
• A base aqueuse

• Peinture intumescente
• Mono composant
• A base aqueuse

• Peinture intumescente
• Mono composant
• A base aqueuse

CLAUSES & CRITÈRES

NF DTU 59.5 P1-1- Exécution des revêtements et systèmes intumescents sur structures métalliques Cahier des clauses techniques types (CCT)
Domaine d’emploi:
Le NF DTU propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre, pour les travaux d’exécution de revêtements ou de systèmes intumescents pour la protection incendie d’éléments structuraux en acier, quelle que soit leur forme, destinés à des ouvrages de bâtiment. La protection peut être constituée du revêtement intumescent seul ou d’un système intumescent incluant primaire, couches de finition et, le cas échéant, couches de renforcement appropriées.
NOTE 1 La fonction première d’un revêtement intumescent est la protection incendie et non la décoration. La nature pâteuse du produit implique une finition d’aspect poché où les défauts issus des traces d’outils ne peuvent être qu’apparents. L’épaisseur requise parfois importante peut être source de défauts esthétiques incontournables.
Le présent document s’applique au domaine de la construction neuve comme à celui de la rénovation et dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris en climat tropical humide. Le présent document s’applique aux classes d’exposition intérieure (avec faible ou forte hygrométrie) et semi exposée.
NOTE 2 Pour des situations exposées temporaires ou définitives, voir NF EN 16623.
Il ne vise pas:
• La protection contre la corrosion; Les aciers inoxydables;
• Les aciers auto patinables;
• Les supports en fonte;
• Les tôles d’acier utilisées comme coffrage de planchers collaborant ou non;
• Les tôles d’acier utilisées en couverture ou bardage;
L’application en atelier. L’application en atelier n’est pas visée du fait de l’exposition temporaire aux intempéries (W) durant la phase de mise en œuvre, qui n’est pas traitée par le présent NF DTU.

Données essentielles:
Pour permettre l’établissement de l’offre puis l’exécution des travaux, les données techniques essentielles suivantes doivent être communiquées à l’entreprise (voir NF DTU 59.5 Partie 2 (CCS)) : — La performance de résistance au feu requise;
— Le descriptif exhaustif des éléments de construction en acier à protéger;
— Les conditions d’hygrométrie ou de semi-exposition des éléments de construction en acier à protéger;
— Les références, les caractéristiques et le procès-verbal du traitement anticorrosion suivant NF EN ISO 12944-8 :2017 Annexe I, mis en œuvre préalablement à l’application du revêtement intumescent, le cas échéant.
Le primaire doit être l’un des primaires testés ou faisant partie de l’une des familles figurant dans les documents justificatifs indiqués dans le chapitre 4 de NF DTU 59.5 P1-2 :2021. — Dans le cas d’un support en acier métallisé revêtu d’un primaire, un procès-verbal du traitement anticorrosion suivant NF EN ISO 12944-8 Annexe B du primaire doit être fournie avant application du revêtement intumescent.
La couche d’accrochage mentionnée dans les documents justificatifs selon NF DTU 59.5 P1-2 (CGM) doit être appliquée dans l’atelier du métalliseur. — Les températures critiques forfaitaires ou calculées selon la NF EN 1993-1-2/NA ou NF EN 1994-1-2/NA, des éléments structuraux à traiter. A défaut de précision pour une ou plusieurs de ces données essentielles dans les spécifications du marché, l’entreprise doit établir et faire valider par le maître d’œuvre les notes d’hypothèses correspondantes avant le démarrage des travaux (voir NF DTU 59.5 P2 (CCS)).
L’entrepreneur doit s’assurer : — de la date de validité des documents justificatifs correspondants, tels que définis au chapitre 4 du NF DTU 59.5 P1-2 :2021 (CGM) ; — de l’adéquation du revêtement ou du système intumescent (la composition du système intumescent, les couches de primaire et de finition éventuelles ainsi que leur(s) fiche(s) technique(s)) choisi en fonction du niveau d’exposition.

Les documents justificatifs du produit précisent :
• La nature du support et sa préparation;
• La composition du système;
• La dénomination du primaire;
• La dénomination du revêtement intumescent;
• La dénomination de la couche de finition en fonction de l’environnement et de son épaisseur testée (minimum et maximum);
• L’épaisseur de revêtement intumescent à déposer sur chaque élément de structure en fonction de son facteur de massiveté, de sa température critique et de la durée de stabilité au feu requise;
• La configuration (telle que l’exposition 3 faces ou 4 faces), la forme (telles que profil I ou H, profil plein ou creux) et la destination du profil (poteau ou poutre);
• Le domaine de validité des documents justificatifs pour l’utilisation du revêtement ou système intumescent.
NOTE La norme d’essais NF EN 13381 comporte différentes parties applicables aux produits de construction. Selon le matériau et la forme du profil, il convient de se référer à la NF EN 13381-8 complétée par les parties 9 ou 10 le cas échéant (voir Figure 1).
Figure 1 — Normes d’essais applicables aux éléments en acier 6.2 Détermination de l’épaisseur du revêtement intumescent À défaut de spécifications contraires dans les documents particuliers du marché, l’épaisseur sèche à appliquer doit être déterminée par l’entrepreneur en fonction:
— du degré de résistance au feu requis pour les éléments structuraux à protéger;
— des caractéristiques des éléments structuraux à protéger (facteur de massivité, forme du profilé, température critique forfaitaire ou calculée);

Détermination de l’épaisseur du revêtement intumescent À défaut de spécifications contraires dans les documents particuliers du marché, l’épaisseur sèche à appliquer doit être déterminée par l’entrepreneur en fonction:
— du degré de résistance au feu requis pour les éléments structuraux à protéger;
— des caractéristiques des éléments structuraux à protéger (facteur de massivité, forme du profilé, température critique forfaitaire ou calculée);

NF EN 13381-8 Protection réactive appliquée aux éléments en acier Tronçons/profils creux (SHS, RHS et CHS) Tronçons : I, H, L, T, U pour le même facteur de massiveté NF EN 13381-9 Protection appliquée aux poutres alvéolaires en acier prNF EN 13381-10 Protection appliquée aux barres d’acier pleines précontraintes prNF DTU 59.5 P1-1 :2021 – Projet de norme soumis à l’enquête publique 11 — des performances au feu du revêtement intumescent. À défaut d’une étude spécifique, les assemblages sont protégés avec la même épaisseur que les éléments structuraux assemblés.
NOTE 1 Les documents particuliers du marché précisent les limites entre les études réalisées par le maître d’œuvre lors de l’avant-projet ou de projet détaillé, et les études à réaliser par l’entrepreneur.

Avant la mise en œuvre :
L’exécution doit être réalisée sur des éléments structuraux hors d’eau, ventilés et accessibles (naturellement ou mécaniquement). Les revêtements intumescents fonctionnent par expansion et doivent donc disposer de l’espace nécessaire au voisinage des éléments à traiter. Les travaux susceptibles de créer des chocs ou des vibrations doivent être réalisés en dehors de la période de mise en œuvre et du délai nécessaire à l’acquisition des caractéristiques mécaniques du revêtement intumescent. Les travaux doivent être exécutés en respectant les conditions suivantes :
— La température minimum du subjectile doit être + 5°C et dans tous les cas + 3°C au-dessus du point de rosée pendant l’application et le séchage ;
— La température maximum du subjectile doit être inférieure à 35°C;
— L’hygrométrie relative ne doit pas excéder 80%;
— Lors de l’application et du séchage, les éléments traités ne doivent pas être exposés aux intempéries et ces conditions doivent être maintenues sans interruption jusqu’au séchage de la couche finale. 6.3.2 Préparation des supports L’application est réalisée sur un support sain, rigide, propre, dépoussiéré et sec (exempt de ruissellement et/ou de condensation). NOTE La préparation des surfaces est indiquée dans les documents justificatifs selon NF DTU 59.5 P1-2 (CGM). Elle dépend de la nature du support à traiter et du revêtement et/ou système intumescent employé.
Critères d’acceptation des supports Avant toute application, l’entrepreneur doit s’assurer de la compatibilité du support avec le revêtement intumescent. Les supports sont hors d’eau et ventilés. Les supports doivent être exempts de tâches d’huile, de graisse ou d’autres salissures. Les supports ne doivent pas présenter, durant les phases d’application et de séchage:
— de déformation transitoire;
— de vibration

Contrôles Après durcissement du revêtement intumescent, la mesure de l’épaisseur doit être réalisée par flux magnétique utilisable sur acier conformément à la NF EN ISO 2808. L’appareil doit permettre de mesurer les épaisseurs supérieures à l’épaisseur maximum testée figurant sur les documents justificatifs (selon NF DTU 59.5 P1-2) du produit contrôlé. La méthode de contrôle d’épaisseur est précisée dans l’Annexe A du NFDTU 59.5 P1-1)

Les conditions d’usage et d’entretien sont définies et spécifiées dans l’annexe B du NF DTU 59.5 P1-1

NF DTU 59.5 P1-2 Exécution des revêtements et systèmes intumescents sur structures métalliques T3 Critères généraux de choix des matériaux (CGM)

Couche primaire La couche primaire est une peinture, sous forme liquide mono composant ou bi-composant, en phase aqueuse ou à base de solvant, appliquée directement sur une surface en acier convenablement préparée pour conférer une protection contre la corrosion et une bonne adhérence pour les couches suivantes. Le primaire peut être de deux types : riche en zinc (teneur en pigment de poussières de zinc égale ou supérieure à 80% en masse du feuil sec) ou divers. Le primaire doit appartenir à l’une des familles de base liant suivantes:
a) Acrylique;
b) Alkyde à faible/moyenne teneur en huile;
c) Epoxy à deux composants;
d) Silicate de zinc. Les plages d’épaisseurs moyenne, minimum et maximum des différentes familles de primaire autorisées sont indiquées dans les documents de référence de chaque fabricant. Un procès-verbal du traitement anticorrosion suivant l’Annexe I de la NF EN ISO 12944-8 :2017 du primaire doit être fournie avant application du revêtement intumescent. Revêtement intumescent : Matériaux réactifs en phase aqueuse ou à base de solvant qui sont spécifiquement formulés pour produire une réaction chimique sous l’effet de la chaleur (dès 120 à 200 °C) de sorte que leur forme physique se modifie en une sorte de meringue et fournit ainsi une protection contre l’incendie par effets d’isolation thermique et de refroidissement. Cette meringue peut atteindre une épaisseur d’environ 50 fois la couche totale appliquée de revêtement (avec un maximum d’environ 75 à 80 mm). NOTE Le revêtement intumescent est un revêtement sous forme liquide, mono composant ou bi-composant.
Couche de finition Peinture sous forme liquide mono ou bi composant, en phase aqueuse ou à base de solvant, appliquée après le revêtement intumescent pour le protéger des agressions dues à l’environnement. Il peut assurer aussi une fonction décorative. Une couche de finition peut comprendre:
a) une seule couche de finition;
b) plusieurs couches d’une même finition. Lorsqu’une couche de finition est utilisée pour atteindre la classification de durabilité requise, alors elle doit être identifiée par sa référence de produit unique et sa description. Une équivalence générique n’est pas acceptable.
Système de protection intumescent Un système de protection intumescent comprend l’association du revêtement intumescent avec au moins l’un des éléments suivants:
— la couche primaire;
— le revêtement de finition.

Caractérisation des systèmes Les composants des systèmes de revêtements intumescents sont caractérisés selon la norme NF EN 16623 et les normes d’essais auxquelles elle réfère. Cette norme définit également les niveaux de performances requis des systèmes en fonction de leur type d’exposition. Ces niveaux sont précisés dans la norme NF EN 16623. Les revêtements ou systèmes de revêtement intumescents doivent être accompagnés des documents justificatifs ci-dessous:
a) Un rapport de classement au feu délivré par un laboratoire spécialisé, précisant la durabilité en fonction de l’exposition déclarée; NOTE 1 Les revêtements ou systèmes intumescents peuvent bénéficier d’un marquage CE selon l’EAD 350402-00-1106 (anciennement ETAG 18-2). ou, à défaut,
b) Un procès-verbal délivré par un laboratoire spécialisé, ainsi que la fiche technique précisant la durabilité en fonction de l’exposition déclarée. NOTE 2 Le laboratoire spécialisé peut être un laboratoire notifié, pour la délivrance d’une évaluation technique européenne, permettant le marquage CE et de la déclaration de performance (DOP), ou bénéficiant d’une accréditation délivrée pour cette application par des organismes signataires des accords dits E.A
Ces documents doivent préciser les caractéristiques du produit (voir chapitres 6.2 et 6.3 du NF DTU 59.5 P1- 1 :2021) qui sont nécessaires:
— au choix du produit en fonction de la résistance au feu attendue ; — à la détermination de l’épaisseur et du nombre de couches;
— à la justification de la résistance et de la stabilité au feu des éléments structuraux traités;
— à la détermination des conditions de mise en œuvre. Le système retenu doit être déterminé à partir des caractéristiques intrinsèques des composants et selon les critères exigés en fonction de l’exposition et l’environnement du revêtement. Dans le domaine d’application du présent document, les types de revêtements intumescents sont donc répertoriés selon les catégories d’utilisation environnementale rappelées dans le Tableau 1 du NFDTU 59.5 P1-2.

NF DTU 59.5 P2 : Exécution des revêtements et systèmes intumescents sur structures métalliques T3 Cahier des clauses administratives spéciales types (CCS)
Travaux faisant partie du marché Sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché (DPM), les travaux objets du présent marché comprennent:
• La détermination des épaisseurs du revêtement et/ou système intumescent;
• La préparation des supports destinés à recevoir le système;
• La fourniture et la mise en œuvre du revêtement et/ou système intumescent;
• La fourniture et la mise en œuvre de la finition (si spécifiées par les DPM);
• Les protections contre les salissures vis-à-vis des revêtements et mobiliers environnants;
• La réalisation des autocontrôles d’exécution et l’établissement des fiches correspondantes;
• Le métré des travaux doit être conforme à l’Annexe A. Travaux ne faisant pas partie du marché sauf dispositions contraires des documents particuliers du marché (DPM), les travaux objets du présent marché ne comprennent pas l’ensemble des études théoriques, notamment les études de conception, de vérification et de contrôle:
• de la stabilité de la structure métallique vis-à-vis du risque incendie;
• des revêtements accessibles situés dans les zones exposées aux chocs;
• du primaire sur les éléments de structure neufs avant mise en œuvre du revêtement intumescent
Informations nécessaires à l’établissement de l’offre Les informations nécessaires à l’établissement de l’offre et à la réalisation des travaux sont les données essentielles décrites dans l’article 5 du NF DTU 59.5 P1-1 :2021 et tous les critères nécessaires aux performances de l’ouvrage décrits dans les documents particuliers du marché (DPM). 4 Dispositions de coordination avec les autres entreprises et intervenants
Missions confiées et pouvoirs délégués Le maître d’ouvrage désigne ses représentants, le maître d’œuvre et le contrôleur technique et indique à l’entreprise les missions confiées et les pouvoirs délégués:
— pour ce qui concerne les conditions d’intervention, entre autres dans le cas où un phasage particulier est à prévoir;
— pour ce qui concerne la coordination avec les autres entreprises.

Documents dus par l’entreprise:
— Les documents justificatifs du système mis en œuvre (caractéristiques du produit, épaisseurs et nombres de couches, etc.);
— Les plans de localisation des structures traitées;
— Les fiches d’autocontrôle des ouvrages exécutés;
— La notice d’entretien si spécifiée (voir chapitre 9 du NF DTU 59.5 P1-1 :2021 (CCT));
— Le dossier des ouvrages exécutés (DOE). Documents à remettre à l’entreprise Dans le cas d’une séparation des prestations de protection incendie et d’anticorrosion des structures métalliques, il doit être remis à l’entreprise responsable de la mise en œuvre du système intumescent, les documents techniques du système anticorrosion afin que la compatibilité des deux systèmes soit vérifiée. Les documents techniques ci-dessous doivent être communiqués à l’entreprise préalablement au choix et à la mise en œuvre du système:
— Le degré de résistance au feu ou classement R des éléments de structure à protéger;
— Les conditions d’hygrométrie et d’exposition aux intempéries des éléments de construction en acier à protéger (voir chapitre 5 du NF DTU 59.5 P1-1 :2021 (CCT));
— La nomenclature des profilés;
— La nature des supports à traiter: acier brut, acier peint, acier métallisé, acier galvanisé;
— Les plan et repérage des ouvrages à traiter;
— La température critique forfaitaire ou calculée des éléments à traiter.
L’Annexe A (normative) est donc le modèle requis à appliquer par l’entreprise pour la partie des métrés :Métré des travaux Le métré des travaux de réalisation de revêtements et/ou de systèmes intumescents, comprend les travaux de revêtements et/ou de systèmes intumescents eux-mêmes, les plus-values pour conditions de travail particulières et les travaux accessoires.